Vous êtes ici : Accueil / Institut Sainte-Thérèse / ► Notre PROJET / • Les réglements

Les règlements

L’admission de l’élève est soumise à l’acceptation du R.o.i et du R.e.

IST

A chaque rentrée scolaire, l'élève est tenu de RELIRE les règlements et de les SIGNER pour marquer son accord. Les documents seront conservés et présents dans le journal de classe tout au long de l'année scolaire.

 

IST

Règlement d’Ordre Intérieur (R.o.i.) :

IST

  Cliquez ici pour télécharger le Règlement d'Ordre Intérieur 


Extraits, commentaires et applications de quelques points du règlement
 :

  1. Chaque élève est tenu de posséder son journal  de classe à tout moment ainsi que le présent règlement. Il veillera à le conserver propre et à le compléter à chaque heure de cours. (Le journal de classe, page 4)
  2. Toute absence doit être justifiée.
    L'école doit être avertie de l'absence de l'élève au plus tard dans le courant de la première demi-journée d'absence. Le justificatif d'absence sera remis spontanément à l'éducateur dès le retour en classe. Si l'absence dure plus de 3 jours, le justificatif (certificat médical) doit être remis au plus tard le 4ème jour.
    Une absence à une seule heure de cours correspond à un demi-jour d’absence (3.2. Absences, pages 5 et 6)
  3. Tout élève qui arrive en retard  aux cours est tenu de se présenter à l'accueil des élèves avec son journal de classe. (3.3. Retards, page 7)
  4. En début de journée et après chaque récréation, les élèves se rangeront dans le calme aux endroits prévus. Ils se rendront en classe en silence avec leur professeur.
  5. Les études surveillées se déroulent soit dans la classe, soit dans un autre local approprié (travail individuel – calme et silence – 2 élèves par table). (4.1.2. Déplacements, page 8)
  6. A la fin des cours, l'élève retourne le plus rapidement possible à son domicile. (4.1.1. Trajets, page 7)
  7. Le parking de l'Institut Sainte-Thérèse à Manage est exclusivement réservé aux professeurs et aux visiteurs occasionnels.
    Les élèves ne se regrouperont pas dans les propriétés privées voisines, ainsi qu'aux abords de l'entrée de l’école.
    Les élèves veilleront à utiliser les trottoirs qui leur sont réservés. (4.1.1. Trajets, page 7)
  8. Les déplacements pendant les cours ne sont permis qu'avec une autorisation écrite d'un responsable.
    (4.1.2. Déplacements, page 8)
  9. Conformément au code de déontologie en vigueur depuis le 01 mai 2003 dans le secteur concerné, les piercings sont interdits pour les mineurs. A partir de 16 ans, tolérance pour les piercings discrets et limités.
    Au 1er degré, pas de boucles d'oreilles pour les garçons (4.2. Règles de vie, page 10, §2)
  10. La chevelure doit être propre, simple, classique, correcte, sans extravagance.
    Pas de couvre-chefs dans les bâtiments.
    Pas de pulls ou de jupes trop courts, pas de tenues de vacances. A partir du 2e degré, pour les garçons pas de shorts, ni de bermudas. (4.2. Règles de vie, page 10, §2)
  11. Les élèves s'abstiendront à l'Institut, ainsi qu'aux abords de celui-ci, de toute manifestation amoureuse ou d'attitude de flirt. (4.2. Règles de vie, page 10, §1)
  12. Les G.S.M. doivent obligatoirement être éteints (pas en veille) dans les bâtiments sous peine de confiscation.
    (4.2. Règles de vie, page 10, §12)
  13. Sauf autorisation préalable, nous ne tolérons en aucun cas l’utilisation d’appareil photos, caméras, GSM avec appareil photos, MP3, etc. …
    La diffusion de documents (visuels ou sonores) par quelque moyen que ce soit (photo, CD, Internet, Blog, …) est strictement interdite (4.3. Respect des personnes et droit de la personnalité)
  14. Toute personne étrangère à l'Institut ne peut pénétrer dans l'enceinte de l'établissement sans l'autorisation d'un responsable sous peine de poursuites judiciaires.
    Pour rencontrer la Direction, les professeurs ou les éducateurs, les parents sont priés de prendre rendez-vous par téléphone, par note écrite au journal de classe ou par demande déposée à l’accueil. (4.2. Règles de vie, page 11, dernier §) (5.2. Exclusion définitive, 5.2.1. Motifs, point 11.

 

IST

Règlement des Etudes (R.E.) :

IST


  Cliquez ici pour télécharger le Règlement des études

Actions sur le document